CRITIQUE - JOKER - Avec ET sans spoil (spoilers à partir de 9:45)

22 292
455
 
Commentaires
Evans Alex
Evans Alex - Il y a 14 heures
Sucide squad 2 qui attend ce film 🤣🤣
Pimacs & Stuff
Pimacs & Stuff - Il y a 14 heures
SPOIL :
Pour moi tout le film est pseudo fantasmé, on retrouve la même psy dans l'asile que celle qu'il a au début. Et rajouter ce petit plan de Bruce Wayne seul face au meurtre ça me fait plutôt penser à un plan plus large de comment se venger de Wayne. Pour moi la théorie que Thomas ait réellement payé pour faire interner cette femme et dire qu'elle a adopté cet enfant est possible, on retrouve plus tard une photo où au dos il est bien écrit "blabla amour T.W." qu'il voit après avoir tué sa mère. Ça me fait penser du coup à un plan pour que le propre fils reconnu de Thomas devienne lui même fou, ce qui correspond également à la vision du Joker des comics qui veut montrer à Batman qu'il est aussi fou qu'eux (même si dans les comics, Batman crée le Joker par sa façon de faire la justice, donc en foutant des pains à tout le monde, la violence crée des criminels).
Après autant j'aime la critique du film sur le capitalisme, les puissants faces aux pauvres qui coupe le budget des aides sociales, qui crée lui même des criminels et qui abandonne son peuple au final. Ca fait très écho au fait qu'aujourd'hui on dise que le capitalisme tue des gens et rend fou certaines personnes.
Autant je trouve que le film peut être très mal interprété, effectivement le criminel psychopathe est élevé au rang de héros du peuple à la fin et j'ai quand même un peu de mal avec cette vision où t'as presque l'impression qu'il dit aux gens : "Allez y ! Prenez les armes et faites la révolution".
J'irais pas faire voir ce film à quelqu'un qui va pas bien personnellement, la psy est inefficace et ne l'écoute pas plus que ça. Elle lui dit même de faire semblant, du moins c'est suggéré par sa phrase dans son journal. C'est un problème que j'ai souvent avec l'univers de Batman, la thérapie ne fonctionne jamais, alors certes dans la vraie vie tout n'est pas joli etc... Mais du coup on en vient à se dire "de toute façon il sont fous et ils ne seront jamais autrement donc la méthode de Batman n'est pas si mauvaise...".
C'est pour moi un film à voir quand t'as quand même conscience que les aides existent, que parler à des professionnel(le)s bien formé(e)s peut aussi aider.
Sinon pour en revenir à l'amour du spectacle, dans le film de Nolan le Joker se film un moment donné à tuer quelqu'un pour obtenir des informations (de mémoire une des personnes qui se déguise en Batman) et fait son petit show devant la caméra, quand il est dans une pièce il aime être celui qui est au 1er plan, qu'on écoute et surtout qu'on regarde. Après c'est pas aussi exacerbé que dans le dessin animé, les comics ou même ce film effectivement.
Maxigames !!!
Maxigames !!! - Il y a 14 heures
Vue la différence d'âge entre le Joker et Batman on peut se demander si le Joker ,celui qui se bat contre Batman, n'était pas un manifestant qui c'est inspiré par le Joker de Phœnix ?
MrGrimiss
MrGrimiss - Il y a 14 heures
Ha et selon mon interprétation, le joker est le coupable du meurtres des waynes, vu que toutes les scènes sont présenter selon la perception du joker. Le meurtre et surtout les flashs de scènes qu il a au moment où il se rapelle sa "blague" laisse penser que sa blague est le meurtre des waynes et indirectement la création de batman
MrGrimiss
MrGrimiss - Il y a 14 heures
Pour la scene du meurtre des Waynes, elle a probalement pas eu lieu en même temps que l'anarchie dans les rues. La chronologie des scènes est floue due à la volonté de montrer principalement la subjectivité du joker.
kaneda dry
kaneda dry - Il y a 14 heures
Carrément d'accord quand il va voir la voisine de palier on comprend tout de suite c'est saisissant, du coup les flashback qui suivent souligne à en devenir raplapla
Star CKraft
Star CKraft - Il y a 14 heures
*Tous les trisomiques lisez ce message* . *Primo* Hedge Ledger ne fait que jouer un JOKER stéréotypé et il n’interprète que la folie du joker, la difficulté du rôle ne repose que sur l'interprétation de la folie. Joaquin Phoenix fait l'évolution psychologique complète du JOKER avec les différentes phases/évolutions du personnage. Le rôle est largement plus complexe. Donc fermez là les autistes kikoo dark cé tro bien , ce n'est pas comparable.
*Secundo* : Ceux qui n'ont aucune intelligence émotionnelle, empathique, psychologique et sociale, des merdes donc, qui se branlent sur des daubes cinématographiques remplis d'explosion, les Marvel sont clairement plus adaptés pour vos petits cerveaux.
*Tercio* : Ce film, tout comme le comic Batman, est une ode au cinéma des années 70-80 mais aussi à Charlie Chaplin. Toute la poésie du film repose sur le choix logique mais difficile, de calquer le Joker sur la psychologie du Clown Triste, en l’occurrence du mime de rue. La série Batman possède des protagonistes comme le Ventriloque, Double-face, le pingouin ect. car tout l'univers, sombre, ironique, satyrique et cynique, de la bd est énormément inspiré des artistes de rue, d'aristocrates, de comédiens très schizophrènes à cheval entre la double personnalité et la folie.
Chaka El Papa
Chaka El Papa - Il y a 15 heures
Le Joker de Heath Ledger il était vraiment sombre et criminel tandis que le Joker de Joacquim Phénix il est beaucoup plus "extraverti". Les deux jeux d'acteurs sont impressionnant mais complètement différent donc je suis plutôt d'accord avec Fred.
Matilde Popot
Matilde Popot - Il y a 15 heures
La scène avec le nain qui arrive pas à chopper le crocher de la porte 😂😂😂😂 l'humour noir dans ce film est génial, j'étais plié de rire tout le long, un chef d'œuvre !
Anais_vns
Anais_vns - Il y a 15 heures
Je trouve que plus qu'un film de super hero, il me donne l'impression d'être un film sur un personnage de la mythologie de Gotham
Alexandre Giraud
Alexandre Giraud - Il y a 15 heures
La scène où il fait un câlin à Murray ? C’était réel ou pas vous pensez ?
Thomas GAUDIN
Thomas GAUDIN - Il y a 16 heures
Je suis a 100% d'accord avec Seb ! Du tout au tout !
samboo25
samboo25 - Il y a 16 heures
Les gars, y'a quand même certaines choses que vous n'avez pas pris en compte quand vous critiquez l'exageration de la violence, riches contre pauvres, agression du Joker dans le film... On est pas à Paris ou à New-York aujourd'hui, "bien que petit à petit on s'en rapproche". C'est Gotham, la ville est en train de pourrir, les gens souffrent. La criminalité et la pauvreté sont déjà partout, les aides sociales sont coupées, les services publiques ne fonctionnent plus. Sinon, bon film juste un peu difficile à regarder avec la lourdeur d'assister à l'agonie du joker et le manque d'action pour ma part. On a pas comme dans the dark night cette monté de pression qui va avec la folie du joker. Heath Ledger est encore loin d'être depassé pour moi. Même si les quelques scènes d'action et de décompensation du Joker valent le coup.
Quentin LOUÊRAT
Quentin LOUÊRAT - Il y a 16 heures
ben ça m'a laissé un peu la "vibe" Killing Joke, un gars normal (ou presque) artiste raté qui a eu UNE journée de merde... , qu'est ce qu'il nous a raconté/montré de vrai ?
Louan Merminod
Louan Merminod - Il y a 17 heures
Pour moi, justement le fait qu'on voit qu'il a fantasmé beaucoup de choses ça indique que la plupart des événements se sont réellement passé, parce que ça fait aucun sens qu'il fantasme dans un fantasme.
yousso gtopli
yousso gtopli - Il y a 17 heures
perso pour les fantasmes du joker avec la voisine j'avais pas compris jusqu'à ce qu'ils nous le montrent explicitement, et le fait qu'il ait également fantasmé son passage dans l'émission de De Niro je l'ai appris en mattant votre vidéo XD
Mama Tithis
Mama Tithis - Il y a 17 heures
16 : 22, et encore mon pote il à fallut que je lui explique parce qu'il avait pas compris
bronson j
bronson j - Il y a 18 heures
Un chef d'œuvre honnêtement.
Un drame à la hauteur de million dollars baby par exemple.
Tu excuse tous ses actes, et tu es même avec lui. Qui est le "méchant" au final ? Certainement pas lui. Un type loin d'être con, foncièrement gentil mais différent donc moqué et rejeté..
Bref, le meilleur film et le plus beau depuis the revenant je trouve.
Louis Alexandre
Louis Alexandre - Il y a 18 heures
"Vous êtes des Clowns" ou la version cinéma de: Vous "coûtez un pognon de dingue".
Alpha ryette
Alpha ryette - Il y a 19 heures
Un détail qui m'a beaucoup plus c'est le parallèle qui est fait entre la grève des éboueurs et la situation social de Gotham, plus particulièrement au moment ou le commentateur fait une plaisanterie sur l'apparition de "Supers rats" à causes des ordures et que la ville compte utiliser des "Supers chats" pour les combattre. C'est une belle façon d'annoncer l'apparition de super héros pour affronter des super criminel et aussi de tourner en ridicule cette solution :" Cette personne a été poussé dans le désespoir et le crime par une société abominable ... FRAPPEZ-LE!!"
Valère Germain
Valère Germain - Il y a 20 heures
9:45
LCD Beats
LCD Beats - Il y a 20 heures
Joker is BACK --> https://youtu.be/-M7kCiappVA
🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡
William Pacquet
William Pacquet - Il y a 20 heures
Si vous trouvez que la lutte riches-pauvres est binaire, faut vraiment revoir le film! C’est justement l’objet du film, la descente aux enfers du héros est entièrement ponctué par les inégalités sociales! (misère de son immeuble, perte de son boulot, arrêt des aides pour son suivi psychiatrique, impunité des riches, propagande sur la pseudo-philanthropie de Thomas Wayne...)
C’est d’ailleurs sa dernière phrase avant de parachever sa transformation en Joker, quand il flingue Murray Franklin en direct...
Luca Garrido
Luca Garrido - Il y a 21 heure
Je suis pas d'accord sur le fait du message que Todd essaye de passer à propos des riches et pauvres. C'est vraiment une bonne chose d'avoir énoncé ce fait car Gotham est très instable.
mikael rouhaud
mikael rouhaud - Il y a 21 heure
Je vien de le voir ultra déçu il y a que les 20 derniers minutes qui sont bien le reste et chiant
Kaf SoundZ
Kaf SoundZ - Il y a 21 heure
Je crois ce film il fait parti de la promo de Vald
MisterX
MisterX - Il y a 21 heure
Inception
rodjiox anime_théorie_jeux_video YT
Heu au dos de la photo de penny quand elle était jeune il est marqué :j'aime ton sourire signe TW
...
B. Davis
B. Davis - Il y a 23 heures
SVP une suiiiiiiiiiiite à ce film
Ingrid Boquet
Ingrid Boquet - Il y a 23 heures
En parlant de maladie mentale, ne pas confondre psychopathe et psychose. La psychopathie n'est pas une maladie, une psychose si. Le joker semble être psychotique d'où les syndrômes de délires où il croit que sa voisine est sa copine par exemple.
Sandy
Sandy - Il y a 23 heures
Le p’tit garçon (Bruce Wayne) c’est Batman c’est ça?
Auric Skarsdale
Auric Skarsdale - Il y a 23 heures
Le côté violence gratuite comme la scène de la pancarte je me suis fais la même reflexion que Seb. Mais après je me suis rappelé que c'était Gotham et que dans certains comics les auteurs ont imaginé comme Gotham comme une sorte de personnage à part entière, une entité avec une aura qui "contaminent" les gens qui y vivent
Du coup dans ce contexte je trouve que ces scènes ne sont pas too much
World Best Masked
World Best Masked - Il y a jour
Je veut une suite aussi profonde et qualitative que ce film.
Coeur
Coeur - Il y a jour
Attention Spoiler
Bonjour, la seule option selon moi dans laquelle ce Joker pourrait être un personnage apte à se mesurer à une chauve pourrie énervée serait effectivement celle émise par le mec barbu de gauche, celle où la fin du Film annonce donc une énième histoire racontée par J. lorsqu'il s'exprime au sujet de son passée ( C'est remarquable dans les précédents films et comics ). Il adore se victimiser et inventer des histoires dramatiques pour perturber son interlocuteur, mais ça ils ne le comprennent pas...
Une fois l'histoire finie, on retrouve le fou meurtrier que nous connaissons tous et qui apparaît au meilleur de sa forme à la dernière scène où après avoir fait tourner le spectateur, son psy, il fait tourner les gardes en bourrique.
Un "prince du chaos" effectivement.
Si je pense comme ça, je trouve alors le film absolument grandiose et totalement irréprochable, sinon je trouve que c'est vraiment cracher sur le personnage. Car comment un tel individu pourrait-il à un seul moment être capable de faire tout ce qu'il fait dans l'univers Batman?
Mel CYMT44
Mel CYMT44 - Il y a jour
Pour moi un vrai chef-d'oeuvre surtout la scène avec garry hahaha
Dunkyys
Dunkyys - Il y a jour
Depuis que j'ai vu le film je suis dans un mood genre déprime du monde et envie de dire tout ce que je pense je sais pas si certains le sont aussi 😂
Vamos78
Vamos78 - Il y a jour
Joker le gilet jaune
Les Tutos qui Marchent
Les Tutos qui Marchent - Il y a jour
Hônettement: Marvel fais spit des mauvais soit des bons films, Dc fait soit des très mauvais soit de très bon films. Marvel ne fera jamais un aussi mauvais film que Batman et Robin mais jamais un aussi bon que The Dark Knight ou Joker.
BlackShark 974
BlackShark 974 - Il y a jour
J'ai adoré le film est vraiment très crippant ça te prendre aux tripes tu comprends la haine du Joker envers la société affreuse..
Tsar Bomba
Tsar Bomba - Il y a jour
Ouai enfin si le joker a genre 44 ans au debut des années 80 dans le DCCU il en aurait presque 80 …
Mercyarah L'angeclancheuse
Non je vous assure que SI, se faire aggresser dans la rue pour du LOL c'est réaliste et ça se passe...
Fabien Chaumon
Fabien Chaumon - Il y a jour
"Le joker est l'icône des gilets jaunes", tu m'as tué ! 🤣
Mars Cials
Mars Cials - Il y a jour
Seb la scène de l’hôpital psychiatrique est réelle et se passe dans l’ordre chronologique donc après avoir été arrêté (puis libère provisoirement suite à l’accident), il est clairement suggéré que le joker assassine la psychiatre (trace de pas ensanglantées) il n’aurait donc pas pu être par la suite simplement suivie par la psy du centre social du début chez qui il se fournit en médicament.
Vincent Mougenot
Vincent Mougenot - Il y a jour
Il y a aussi une référence à un mec dans les années 80 qui serait fait agressé dans le métro new yorkais et qui a abbatu ses 4 agresseurs.. du coup y'a même un peu de vrai la dedans !!
Quentin tanguy
Quentin tanguy - Il y a jour
Perso je n est pas aimer trop sombre et beaucoup trop lent pour moi
zixaa
zixaa - Il y a jour
ca serait tres interessant que la suite de ce film se concentre sur harley quinn!
david dada
david dada - Il y a jour
moi perso je trouve qu'il aurait ça place comme pléquel a la trilogie de the dark knight. par contre quand tu dis: ils ont pas le droit de rater the batman..... pourtant batman forever et batman & robin sont 2 navets
HappyMSI1
HappyMSI1 - Il y a jour
La scène des gars bourrés dans le métro était plus forcée que celle des gamins.
Seb marco
Seb marco - Il y a jour
Personnellement j'ai bien aimé le film mais rien d'extraordinaire contrairement aux nombreuses critiques que l'on peut lire.
Je rejoins Seb sur le fait que le trait du mal a été un peu forcé. Pour donner cette image sombre de la réalité dans laquelle vit le personnage du Joker. Non pas que les agressions n'existent pas mais surtout pour donner cette impression de malaise constant et de ces chutes forcées pour choquer ou faire ressentir un mal être/malheur au spectateur. Ça aurait gagné en faisant respiré la chose un peu plus.
Ensuite quelque chose qui m'a franchement agacé tout au long du film et qui rejoint mon premier point, ça se retrouve clairement dans les musiques du films. Surtout dans les moments où une scène tragique/violente est sur le point de se dérouler. Les quelques secondes la précédent, ont nous fait écouter une musique spécifique. Comme pour diriger le spectateur (la maintenant va survenir un moment choquant). J'ai trouvé ça lourd au bout d'un moment, et ils auraient plus gagné à jouer sur l'effet de surprise justement en ne jouant pas de musique en arrière plan (scène finale du tir sur le présentateur aurait gagné en profondeur par exemple). Les effets de lumières aussi en passant, mais c'est spécifique du genre horrifique. Peut être suis je juste lassé de ces codes.

Globalement ça reste un film qui se regarde mais rien d'extraordinaire.
Titouan HERVET
Titouan HERVET - Il y a jour
" Les aventures d'Arthur... " ou plutôt " l'histoire " non ? Les aventures d'un psychopathe, superfun time. Merci, ça m'a bien fait rire.
wolf91069
wolf91069 - Il y a jour
Pour la violence gratuite ça existe bel et bien en vrai. Suffit d'aller dans les zones qui craint à Nîmes ou Paris et tu deviens le bouc émissaire.
Puis les États-Unis c'est pareille même pire à certains endroit.
C'est juste que l'on en parle très peu ou alors faut regarder des émissions sur la gendarmerie.
Rossanna Gabriele
Rossanna Gabriele - Il y a jour
Seb sort de la Bretagne parce que oui la vraie vie c’est de la violence gratuite et de cruauté
Stephane Lee
Stephane Lee - Il y a jour
Moi je préfère voir au cinéma un bon film de boule plutôt qu'un film de clowns !!!!!
pXm
pXm - Il y a jour
Ne pas oublier la bande son exceptionnelle!
旦約
旦約 - Il y a jour
Le Jockey
Guillaume Pelletier
Guillaume Pelletier - Il y a jour
"Ce qui est bien, c'est la bande son"
https://www.franceinter.fr/cinema/critique-joker-de-todd-philips-joaquin-phoenix-est-il-une-catastrophe-de-caricature?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0E_xoKxJGq8TFb9hKdgKWyJiqWL09cd7HRG0yTUhYFpyR6VUjwVfto2Yw#Echobox=1571158836
psychosn4ke
psychosn4ke - Il y a jour
Spoil: c est clair la scene des parents on l'a vu et revu, mais il me semble que l assassin est celui qui conduit l ambulance et sort le joker de la voiture des flics, ptet c est pour ça qu ils ont remis la scène
NoSsily
NoSsily - Il y a jour
Entièrement d’accord avec Seb
LUC38
LUC38 - Il y a jour
non le film plate a éviter !
Ouss LJR
Ouss LJR - Il y a jour
Il n'y a pas à tortiller, le film est bien et pour toutes les raisons déjà citées.
Néanmoins, dans le contexte de ce film et à mon humble avis, l'existence de Batman perd de son sens et de sa superbe.
Au-delà du meurtre de ses parents qui l'a conditionné, Bruce Wayne est aussi motivé par leur éducation. Thomas est généralement dépeint comme un philanthrope empathique et soucieux du peuple.
Dans ce film, il semble antipathique et hautain fier de son statut de privilégié limite écrasant de la masse populaire.
Ce qui tranche et trahit avec la "saine" influence dont bénéficie Bruce. Le fait que ce soit un "clown populaire anarchiste" du mouvement initié par Joker qui ait tué les parents Wayne, ancrerait l'idée dans l'inconscient de Bruce que problème de la société = peuple / masse = criminels.
Batman en deviendrait un héros des privilégiés, vengeur de son père et de sa mère tués par un acteur de ce mouvement populaire.
Et non un chevalier noir, ne faisant pas la distinction de qui il aide ou combat.
Encore une fois, ça reste mon avis.
Prochain