DAVID GILMOUR : si bon que ça ?

6 486
210
 
Commentaires
Emmanuel Albert
Emmanuel Albert - Il y a 26 minutes
Il ya un autre phénomène que d'écouter des guitaristes... https://youtu.be/xD4oq153cm8?t=506 il est né en 1946 et remettre les choses dans contexte culturel de l'époque et ce qui passait en radio à l'époque, et c'est de la musique :) surtout et de la grande musique en général jusque 1964, ce qui berce et forme énormément le musicien de part la richesse musicale qu'il reçoit via les média de l'époque ( la radio principalement ) Non seulement Florent a raison vis a vis des guitaristes et qu' il ne faut jamais réduire la musique à un seul instrument. C'est bien souvent un ensemble duo trio quatuor et caetera et si on analyse un peu un album on se rapproche très vite d'un ensemble... c'est en général ça qui fait la force des groupes c'est qu’ils vont plus loin dans les arrangements que leur membres... Il m'a fallu des années pour accepter le fait qu'il ne faut pas se cantonner a seulement de la musique populaire, mais que la musique reste dans toutes ses formes de la musique et que les richesses y sont multiples et la grande musique en est grandement fournie... Pour ce qui est de l'impro Bach en faisait tout les soirs et commence doucement a le réapprendre en académie... Apprendre l'impro c'est a dire permettre au musicien de jouer et non plus d’interpréter.
jean-philippe TINOIS
jean-philippe TINOIS - Il y a 2 heures
quelle analyse, merci
Gaetano Mangione
Gaetano Mangione - Il y a 2 heures
Je confirme, tu as le son d'une squier a 300 euros..
OBAZIK
OBAZIK - Il y a 4 heures
Analyser ainsi, on pourrait se dire, si on ne connaît pas David gilmour, que c'est un guitariste lambda avec une technique limitée.
J'aime bien tes vidéos mais là, tu es malheureusement passé à côté. La technique OK mais tout le monde sait que David GOD Gilmour c'est avant tout le jeu de l'émotion de la finesse, le jeu qui vous touche l'âme, qui vous fait pleurer, qui vous marque l'esprit à jamais. C'est plutôt ca que tu aurais dû mettre en avant. Y'a des guitaristes qui se croient meilleurs car ils jouent plus de notes et plus vite mais ça devient seulement du bruit et 2min après on a oublié le solo car sans ligne directrice. David c'est tout le contraire et pour moi, il est le meilleur et comme le dit mon fils de 9 ans "il fait chanter sa guitare"
Louis Pouliot
Louis Pouliot - Il y a 13 heures
Bonjour, J'ai entendue le meme style de commentaires sur Chet Atkins / Marcel Dady et beaucoup de gens qui se disent joué la partition / chanson exactement de la meme facon. Répliquer le meme son n'a rien de copier a la chanson originale car votre son / maturité n'arrive aucunement a la hauteur de l'artiste en question. David Gilmour a une présence de scene , une personnalité musicale et surtout un son propre a lui. Si vous ne comprenez pas le sens de cette phrase, vous n'avez pas vraiment saisie le sens des arts. Par contre, vous avez un tres beau son / riche et mature, vous avez du talent ce qui n'est pas le cas de tous le monde qui font des ''cover'' reprises a la note parfaite mais si ennuyante donc les gens ne peuvent pas se comparer non plus a vous
Giovanni Capizzi
Giovanni Capizzi - Il y a 18 heures
un plaisir de t'écouter!!!!!!!
Alexandre Dubié
Alexandre Dubié - Il y a 19 heures
un épisode sur Pete Townshend: guitariste mystérieux ou vrai guitar hero?
youtubeers
youtubeers - Il y a 22 heures
Non mais c'est quoi cette chaine? Pk je la decouvre que maintenant?
Tim Cynique
Tim Cynique - Il y a 23 heures
Et Syd Barrett il est bon guitariste?
Rafael Rocha
Rafael Rocha - Il y a jour
A quand une video sur Slash
droldoiseau
droldoiseau - Il y a jour
Pink floyd, c'est de la poésie, pas des maths.
Jean-Michel Monin
Jean-Michel Monin - Il y a jour
Je ne suis pas gratteux, j'comprend pas grand chose à ce qui est dit, et c'est chouette. Merci Florent.
Sylvain Milcent
Sylvain Milcent - Il y a jour
Une petite vidéo sur Steven Wilson, ça m'intéresserait bien !
Rafik Toni
Rafik Toni - Il y a jour
David gilmour c'est carrément autre chose !
droldoiseau
droldoiseau - Il y a jour
Ben ouais, mais toi tu joues carrement bien, mais quand tu fais dans le style de pink floyd, on entends que des pentatoniques avec des bend alors que lui on le reconnait à la troisième note max et c'est déjà magique. Parce que lui c'est dieu et toi qu'un jeune effronté qui veut absolument décortiquer la musique en mathématiques . C'est génial ce que tu fais. Mais y a pas l'émotion, la fluidité, la sensibilté. Si tu veux t'en approcher, à mon avis, tu reprends ses solos a la note près, la moindre virgule. Tu peux pas nous dire que Cobain est un génie et Gilmour un blueseux lambda. Gilmour c'est dieu. Tu te mets à genoux et tu dis merci merci merci. 😉
pluriels
pluriels - Il y a jour
merci commentaire jeu son tout est très classe
Mex Sax
Mex Sax - Il y a jour
Excellente vidéo, tout semble si simple, une fois décrypté ! J’adore ton solo en fin de vidéo et ces notes haut perchées en 14’30 ! Du haut niveau !
kidam2448
kidam2448 - Il y a jour
Super ta vidéo!
Merci!
Pink Floyd sans le clavier, le batteur et le bassiste n’aurait pu exister.
Chacun y a apporté sa touche perso. Ils ont même donné aux synthés Moog Model D et ARP un côté plutôt noble!
estreewamin
estreewamin - Il y a jour
Bien maintenant faut faire Matthew Bellamy !
Aurélien FERAL
Aurélien FERAL - Il y a jour
Un episode sur Pete Townshend pourrait etre sympa aussi
Marcus Graham
Marcus Graham - Il y a jour
Super video. Par contre quand tu dis que Gilmour se rapprocherait plus du Dieu de la Guitare que Frusciante, je suis pas du tout d'accord avec toi.

Perso malgré qu'elles soient superbes avec des solos légendaires, je trouve les musiques de Pink Floyd ennuyeuses avec derrière des progressions d'accords assez pauvres, et Frusciante fait des solos qui sont légendaires aussi, voire au dessus même désolé.
Mais vraiment là où je penche plutôt vers Frusciante c'est que non seulement il te sort des solos osés sur chaque musique ou presque, mais toutes ses musiques viennent avec des progressions rythmiques incroyables, exemple de Soul to squeeze qui a une des meilleures chord progression que je connaisse, même pas besoin de solo limite tellement la progression est riche.

Après attention je dis pas que Frusciante est le dieu absolu de la gratte, juste que voilà le dieu c'est celui que tes oreilles auront choisi.
Chez moi l'élu c'est Buckethead
HardRocker47
HardRocker47 - Il y a jour
C'est que chez moi les craquements dans le son de la vidéo ? (Que au début j'ai l'impression).
snake1612
snake1612 - Il y a jour
Ce serait GENIAL si tu pouvais faire une vidéo du même acabit sur l'immense Rory Gallagher!! :-)
Jordan Nicouleaud
Jordan Nicouleaud - Il y a 2 jours
Sympa ! Une analyse intéressante. Merci à toi et un solo de fin plutôt cool.
Lorca Egli
Lorca Egli - Il y a 2 jours
Oskur. Juste avec le court extrait du solo de Comfortably Numb j'ai eu des frissons partout (parce qu'effectivement quand on connait bien le morceau on a déjà ce qui amène le solo en tête sans avoir besoin de l'entendre) !
Raphaël Greppo
Raphaël Greppo - Il y a 2 jours
Sympa la vidéo, mais j'échange une Squier Classic Player contre la réplique de Gilmour. Voyons, elles ont le même son, Florent nous le confirme, c'est juste que j'aime bien les vibratos plus court, et la plaque noir sur un corps noir. ça sonnes pareil de toutes façons, vous ne perdrez rien du tout au change ;)
Trompette Tux
Trompette Tux - Il y a 2 jours
Musicien mais pas fan de guitare électrique, mais fan de Pink Floyd et franchement le jeu de guitare de Gilmour est stratosphérique, c'est le top du top. C'est du lourd musicalement, c'est du son, de la recherche, pas une démonstration de technique, mais une vrai recherche musicale.
flefis28
flefis28 - Il y a 2 jours
Fais un épisode sur Slash stp :)
November rain me fait toujours des frissons après une centaine d'écoute !
ETHAN539
ETHAN539 - Il y a 2 jours
EXCELLENT !!!!! COOL ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Merci ,,,,,,john,,,,,
NobodyHere
NobodyHere - Il y a 2 jours
Rory Gallagher et Josh Homme sur la liste ?
Pierre LEFORT
Pierre LEFORT - Il y a 2 jours
J’adore le son de guitars de Dave Gilmour si atypique !
thomas belpalme
thomas belpalme - Il y a 2 jours
The wall stp, pas « Ze «  wall!!
Oh la la
Emmanuel Aubé
Emmanuel Aubé - Il y a 2 jours
Superbe video...Je ne savais pas que David Gilmour parlait aussi bien Francais, ce qui après tout s'avère logique car il passa pas mal de temps en PACA. Je partage ici ma vidéo et interpretation du solo de l'intro de Coming back to life ( Division Bell). N'hésitez pas à me donner votre avis. En espérant que cette version vous plaise, j'ai essayé de m'appliquer sur les bends...
https://www.youtube.com/watch?v=gkQaykaJBnU
David Brami
David Brami - Il y a 2 jours
Bien vu. Rappeler que les membres du groupe sont architectes avant d’être musicien n’est à mon sens pas anodin dans l’aspect « construction » de leur musique.
Frédéric Jacquet
Frédéric Jacquet - Il y a 2 jours
je me suis toujours demande pourquoi l album de The Wall avait ete joue a la guitare par Lee Retenour et non David Gilmour..... Pansement au doigt ou autres raisons au moment de l enregistrement ?😊
Venus Endeavor
Venus Endeavor - Il y a 2 jours
Pink floyd forever 😍
Loic Verstraete
Loic Verstraete - Il y a 2 jours
C bien simple Gilmore est un magicien du riff, chaque note et au bon endroit et bon moment, il y a très peu de guitaristes qui s approchent de son jeu...
becomepostal
becomepostal - Il y a 2 jours
Trop de bons morceaux, pas assez de place pour les citer tous.
Laura MTL
Laura MTL - Il y a 2 jours
Sur ton dernier solo gilmourien tu as juste la big muff et la reverbe ou autre chose ? Merci 🤗
Florent Garcia
Florent Garcia - Il y a 2 jours
J’ai un petit peu de chorus ! (Celui stock de Logic Pro x)
Corentin Lucas
Corentin Lucas - Il y a 2 jours
Quel plaisir d'écouter tes solos de fin !
Super vidéo comme toujours. Pour rester sur du progressif mais plutôt du côté métal, une petite analyse d'Adam Jones et des morceaux de TOOL en général ? :)
Thomas Blowdy
Thomas Blowdy - Il y a 2 jours
Le solo de comfortably numb a Pompeii 2016 c'est une dinguerie
Sébastien Figue
Sébastien Figue - Il y a 2 jours
Merci tes videos sont tops
Tom Chemin
Tom Chemin - Il y a 2 jours
Ta définition du prog... Mon dieu que j'ai ri 😭
Tom Chemin
Tom Chemin - Il y a jour
@blondewoman1 t'es sérieux ????? En vrai c'est assez compliqué à expliquer sérieusement mais pour faire gros c'est des morceaux de rock ou de metal qui abordent des constructions plus élaborées que les autres styles. Par exemple sur in morceaux de 9 minutes il y a plusieurs parties. Les premières minutes introduisent le ou les thèmes, ensuite on est dans dans le cœur du morceau et les minutes restantes servent à conclure. C'est vraiment flou comme explication. Le mieux que tu puisse faire c'est d'aller écouter pour que tu vois vraiment ce que c'est
blondewoman1
blondewoman1 - Il y a jour
C'est quoi le prog ?
Adrien Alexis
Adrien Alexis - Il y a 2 jours
Salut Flo,
je viens de saisir quelque chose sur la vidéo (pas que ça tkt) à la 12e.
Tu parles de Ré et de sa mineure relative qui est Si. Can you translate s'il te plaît ?!
Xavier Rémy
Xavier Rémy - Il y a 2 jours
Elles sont toujours superbes tes vidéos! Bravo! Est ce que tu pourrais en faire une sur Antoine Boyer? Je sais que ça part dans un autre registre. Quoi qu il en soit, bonne continuation 👌👌 Xavier
Didier
Didier - Il y a 3 jours
Tombé par hasard sur cette vidéo......
J'ai 63 ans et ai été bercé sur atom heart mother,ummaguma,dark side etc.....
Voir un type parler de Gilmour était intéressant d'autant que le mec non content d'être crédible a été juste.
Moi je me demande toujours aujourd'hui ,pourquoi Page que j'adore, est toujours,et je dis bien toujours, quelconque et approximatif sur scène alors qu'en studio il excelle !
Déçu qu'ils aient aussi pompé dazed and confused ainsi que stairway to heaven.
En même temps tout le reste est tellement génial qu'on ne peut pas leur en vouloir.
Philostar44 philostar44
Philostar44 philostar44 - Il y a 3 jours
bravo Florent, et merci. c'est avec des types comme toi que j'aimerai taper le "bœuf".
Philostar44 philostar44
Philostar44 philostar44 - Il y a 3 jours
j'aime cette philosophie guitaristique. rangez votre super Ego les mecs
Philostar44 philostar44
Philostar44 philostar44 - Il y a 3 jours
Gilmour , ce n'est pas le meilleur mais il n'en est pas loin. Hey ho mister David tu es vraiment un super BON
DevUE
DevUE - Il y a 3 jours
Je ne sais pas si dans ta chaîne tu as déjà parlé des cordes des guitares, comment les choisir, entre les guitares folk, électrique, si on veut faire des bends, etc!?
Diane Lolo Deschênes
Diane Lolo Deschênes - Il y a 3 jours
Wow mais t'ai pas un novice... tu joues vraiment très bien. Merci pour le solo j'ai adoré.
Kid Medical - Bed Wet Store
Kid Medical - Bed Wet Store - Il y a 3 jours
pas trop d'accord avec ton côté réducteur sur ce groupe. Mais tu joues bien
Bernard Matsz
Bernard Matsz - Il y a 3 jours
Excellente démonstration mais, juste un détail si je peux me permettre , l'étiquette "rock progressif" n'est pas la bonne ! Historiquement (années 60 avec Syd Barrett ) c'est d'abord du rock psyché puis c'est le terme " space rock " qui a pris le relais.
albert sprdororo
albert sprdororo - Il y a 3 jours
George Harrison? Pour le coup on est bien dans la retenue et le pas trop de notes😂
ProdEx Agence artistique
ProdEx Agence artistique - Il y a 3 jours
Suite à ta vidéo, j'ai une question.... As-tu aimé joué avec cette guitare? Avoue!!! ;)
Maxime
Maxime - Il y a 3 jours
14:38 On est bien plus proche de Santana la ! ^^
Francis Broka
Francis Broka - Il y a 3 jours
Robin Guthrie est le contraire d'un virtuose, mais comme créateur de sons et de climats, tous peuvent aller se cacher. Et dans les vieillards, Steve Howe m'a toujours paru extrêmement créatif. Tout ce qu'il fait tout au long de 'Relayer' est ahurissant.
Barthélémy Depin
Barthélémy Depin - Il y a 3 jours
Son plus beau solo reste celui de Time.
leo emynona
leo emynona - Il y a 3 jours
bonne analyse 👍🏽
l
Sébastien Horemans
Sébastien Horemans - Il y a 3 jours
J’aimerais tant regarder ton analyse de Mark Knopfler !
Prochain